Effet Pygmalion : explications

Publié le : 20 septembre 20214 mins de lecture

Utilisé dans plusieurs domaines de la vie quotidienne, en scolarité, en entreprise pour booster les équipes ou encore en psychologie, l’effet Pygmalion est un concept reposant sur un principe simple : plus on croit en soi, et plus on a des chances de réussir. En réalité, il permet d’augmenter vos chances de succès et de performance en y croyant fortement. Mais d’où provient cette appellation et en quoi l’application de l’effet Pygmalion peut-elle vous aider ?

Origine et étymologie

En psychologie, l’effet Pygmalion est une « prophétie autoréalisatrice » reposant sur le fait que le jugement qu’une personne porte sur elle-même peut influencer et conditionner son comportement. Ce concept est aussi appelé effet Rosenthal, nom du psychologue qui l’a inventé.

En mythologie grecque, Pygmalion est le nom d’un sculpteur chypriote ayant réalisé la statue d’une femme si magnifique qu’il s’est éperdu d’amour pour elle. Touchée, la déesse de l’amour Aphrodite accorda la vie à la statue, nommée Galathée. Cette histoire incroyable illustre bien l’exemple qu’il faut dépasser les jugements et croire en ses rêves afin de les voir se réaliser. S’apparentant à l’autosuggestion, l’effet Pygmalion peut vous aider à atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

En quoi consiste l’expérience ?

Afin d’aboutir à une conclusion probante, l’expérience initiale de Rosenthal portait sur des étudiants persuadés qu’ils avaient reçus un rat choisi en fonction des capacités intellectuelles de chacun. En réalité, la sélection était réalisée au hasard. Cela n’a toutefois pas empêché le fait que la foi des étudiants en la capacité intellectuelle supérieure de leurs rats a permis d’améliorer les performances de ces derniers.

La même expérience a été menée sur des enfants, notamment dans le domaine de la scolarité. Ainsi, les instructeurs pensant que les élèves à leur charge avaient une capacité intellectuelle supérieure ont obtenu de meilleurs résultats.

Que peut-on obtenir en appliquant ce concept ?

Au vu des études, l’effet Pygmalion est un levier de performance efficace. Dans un premier temps, il améliore la confiance en soi ce qui permet de réduire par la même occasion l’anxiété et la peur de l’échec. Améliorant également le bien-être et la santé mentale, cette conviction pourra vous rendre de meilleure humeur et plus motivé, quelles que soient les épreuves à venir.

En plus d’avoir une vision positive de l’avenir, vous serez plus impliquée dans votre développement personnel et l’atteinte de vos objectifs. Tout comme Pygmalion, façonner ses rêves de manière concrète et précise augmente vos chances de les concrétiser.

Plan du site