L’hallux valgus, opération chirurgicale ou chirurgie esthétique?

hallux valgus

Publié le : 11 mai 20225 mins de lecture

L’intervention chirurgicale sur un hallux valgus est pratiquée en cas de fortes douleurs et quand un patient n’arrive plus à marcher sans porter des chaussures ouvertes. L’opération est également de plus en plus demandée pour des raisons esthétiques. Plusieurs cliniques se sont spécialisées dans ces opérations de correction des déformations des pieds.

Consultation hallux valgus

Le traitement chirurgical d’un hallux valgus se fait souvent pour des raisons de douleurs intenses qui handicapent le patient dans son quotidien. Certaines personnes font aussi recours à cette chirurgie du pied pour des raisons esthétiques. Dans tous les cas, chacune des deux raisons amène à recourir au bistouri. Pour plus d’infos sur la chirurgie conventionnelle de l’hallux valgus, contactez une clinique spécialisée dans ce domaine. Ainsi, les interventions hallux valgus sont réalisées par des orthopédistes spécialisées dans le traitement des maladies du pied et des déformations qui en résultent et l’opération est souvent nécessaire pour éviter des problèmes locomoteurs plus importants. En effet, un hallux valgus très développé peut empêcher de marcher normalement. Dans ce cas, consulter une clinique spécialisée du pied s’avère primordial pour pouvoir diagnostiquer le problème et bénéficier du traitement adéquat. Si une intervention de l’hallux valgus est décidée, la prise en charge est souvent rapide. Cette intervention est réalisée sous forme de chirurgie ambulatoire et sous anesthésie locale. Ainsi, le patient marche le jour même et la douleur est fortement atténuée.

Bénéficier d’une bonne prise en charge et d’une guérison rapide

Pour toute intervention de hallux valgus qu’elle soit pour des raisons esthétique ou médicales, il est recommandé de rechercher un médecin expérimenté et spécialisé dans la chirurgie du pied. Vous pouvez consulter la liste des spécialistes sur le site du conseil de l’ordre des médecins. En France, plusieurs cliniques s’y sont spécialisées et plusieurs médecins ont joint l’Association Française du Pied. Il ne faut donc pas hésiter à prendre l’avis de plusieurs chirurgies avant de choisir celui qui répond à vos attentes et auquel vous avez plus confiance. Sachez également, qu’il existe des techniques non chirurgicales pour régler une déformation du gros orteil et qui peuvent être envisagées avant de passer à la chirurgie. C’est le médecin spécialiste qui saura conseiller le patient.

Opération hallux valgus pour raison esthétique

Pour se faire opérer d’un hallux valgus, il est conseillé de rechercher une clinique spécialisée dans la chirurgie du pied. Dans la plupart des grandes villes de l’hexagone il est possible de trouver un chirurgien spécialiste dans ce type de malformations. L’hallux valgus touche davantage les femmes que les hommes ( entre 30 et 40 femmes pour un homme). L’opération permet de redonner un confort de marche et de redresser l’aspect esthétique au pied. La prise en charge débute par un bilan complet pour définir les causes de la malformation et la traiter de manière adéquate. Il faut savoir qu’il existe également des appareillages spécifiques qui permettent de minimiser l’évolution du hallux valgus, de soulager les douleurs et d’éviter l’intervention chirurgicale. Il est conseillé de ne pas attendre pour consulter si vous constatez une gêne quotidienne liée à la formation de cet oignon douloureux. Un hallux valgus peut également entrainer secondairement l’apparition de griffes (des sortes de petits orteils). Par ailleurs, il faut préciser que ce n’est pas uniquement le port de mauvaises chaussures (des talons hauts, des chaussures mal adaptées…) mais aussi il y a des facteurs génétiques d’anomalie du pied (rétraction musculaire, pied long) qui peuvent être à la cause de cette malformation. Un bon chirurgien saura vous donner toutes les explications car chaque cas est particulier. Il est important de bien s’informer et de discuter avec le professionnel de la santé pour savoir à quoi s’en tenir, être conscient des risques de l’opération et les réduire au minimum.

 

Plan du site