La cure thermale, une alliée de choix contre les douleurs rhumatismales

cure thermale

Publié le : 27 avril 20226 mins de lecture

Les cures thermales sont encore souvent considérées comme un séjour confortable. Mais, les traitements à base d’eau chaude riche en minéraux fournis sont réputés pour leurs impacts positifs sur plusieurs maladies, notamment celles qui sont liées à l’arthrose, aux rhumatismes ainsi que sur les maladies des articulations, que les personnes âgées en sont bien conscientes.

C’est quoi une cure thermale ?

La cure thermale est une thérapie médicale qui utilise de l’eau minérale, de la boue et de la chaleur pour traiter certains maux. En effet, certaines sources possèdent des propriétés physico-chimiques identifiées. La cure thermale utilise des douches, des bains, des compresses chauffantes, des jets, mais également l’application du sable et de la boue… Selon les cas, ils s’accompagnent de massages ou de séances de rééducation qui sont dirigées par un kinésithérapeute. Il ne faut pas confondre thalassothérapie et cure thermale. La thalassothérapie vous fournit des prestations exclusives de prévention et de bien-être de quelques jours à une semaine. Ce type de soin n’est pas couverte par l’assurance maladie. En revanche, la cure thermale dispense de véritables soins qui sont reconnus dans le soin de certains maux. Elle est remboursée par l’assurance maladie. Pour le curiste, ces soins à l’eau thermale représentent plus qu’un simple soin du corps. Les cures thermales sont également très bénéfiques d’un point de vue psychologique, elles procurent aux seniors un temps de repos, notamment de la vie quotidienne, mais aussi un temps de détente et de bien-être, qui joue un rôle énorme dans le soulagement de leurs problèmes de santé en effet. Le centre thermal (lescuristes.fr), en plus des soins présentés, est également un lieu de connexion sociale pour les curistes.

Une cure thermale pour soulager les douleurs de dos

Chacun peut souffrir de douleurs articulaires pour plusieurs raisons : douleur aux pieds, lombalgie, sciatique, entorse, arthrose, choc, sédentarité, problèmes posturaux etc. Pour prévenir les récidives et éviter d’aggraver la douleur, il est important d’adapter votre activité physique et de choisir des exercices spécifiques qui protègent et renforcent les muscles qui soutiennent votre colonne vertébrale. A cet égard, la cure thermale allégera votre charge et vous apportera de relaxation et du bien-être physique. Elle est également idéale pour les sportifs de haut niveau qui veulent améliorer leur condition physique, éviter les lésions articulaires ou musculaires, gagner en mobilité et souplesse, améliorer leurs résultats. Lors de votre cure thermale contre le mal de dos, vous bénéficierez quotidiennement de massages et de soins qui sont destinés à détendre votre corps et votre esprit, se terminant par des séances de relaxation et de tonification de l’ensemble de la zone du dos. Dans ce cas, une variété d’appareils et d’équipements ergonomiques avec une expertise éprouvée dans le sport de haut niveau vous aideront à détendre la zone douloureuse, à assouplir et renforcer les muscles concernés sous la supervision d’un kinésithérapeute. Vos douleurs seront grandement atténuées, à l’issue de votre cure thermale rhumatologie. Ainsi, vous pourrez obtenir de nombreuses clés pour améliorer votre qualité de vie.

Faire une cure thermale pour alléger les douleurs du genou

Les soins dispensés dans une cure rhumatologie permettent d’apaiser les douleurs articulaires. Une étude scientifique a démontré leur efficacité dans le traitement de l’arthrose du genou. Lors de votre cure thermale, vous allez bénéficier d’un programme de traitement particulier à l’arthrose du genou. Le traitement est prescrit par un médecin pendant 18 jours et suivi par une équipe d’experts de santé. Les principaux traitements thermiques sont : usage de boues, application de vapeurs thermales, massages sous l’eau thermale, des douches au jet à haute pression, bains chauds hydromassants, des exercices de rééducation en piscine et enfin des séances de kinésithérapie (collectives ou individuelles). En plus des soins prodigués, une cure thermale est un véritable moment de détente et de bien-être pour apprendre à bien gérer votre maladie. Vous aurez l’opportunité d’assister à divers ateliers sur l’ergonomie, la diététique, et l’hygiène de vie, et vous profiterez d’un accompagnement psychologique permanent. Les buts d’une cure thermale pour la douleur du genou sont :

  • Apaiser les douleurs qui sont liées à l’arthrose du genou ;
  • Améliorer votre mobilité articulaire ;
  • Limiter la prise des médicaments ;
  • Bénéficier de soins complets ;

Ainsi, la cure thermale offre de nombreux bienfaits pour soulager les douleurs rhumatismales. Mais il est à noter qu’il existe plusieurs lieux qui offre ce traitement aux sources thermales. C’est pourquoi, il faut considérer quelques critères pour trouver une station thermale adéquate.

Comment trouver un lieu de cure thermale ?

La maladie à traiter est l’un des éléments essentiels à prendre en compte pour choisir une destination thermale. En fait, chaque station thermale se spécifie dans une ou plusieurs approches thérapeutiques en fonction de la composition minérale de son eau thermale, qui varie en fonction de la source. Pour obtenir une prise en charge par votre assurance, il est fortement conseillé de choisir un établissement conventionné. Lors du choix d’un établissement de cure thermale, il faut aussi se renseigner sur les propriétés de l’eau qu’il utilise, car c’est l’eau qui procure les bienfaits et rend le traitement efficace. Par conséquent, les stations thermales ont 5 types d’eau : eaux bicarbonatées, eaux chlorurées sodiques, eaux sulfatées et eaux minéralisées oligométalliques. Trouver une meilleure cure thermale, c’est également opter pour une ville pour cure thermale réputée pour la qualité de prestations qu’elle offre.

Plan du site