Matériel de Kinésithérapie Respiratoire

Kinésithérapie Respiratoire

D’une manière générale, la kinésithérapie est perçue comme une science clinique, une profession de santé. Le mot kinésithérapie est un mot originaire grec. Elle signifie mouvement et cure. À l’aide du mouvement et de posture, un kinésithérapeute cherchera à renforcer l’aptitude fonctionnelle de la personne dans le cadre de la réadaptation et de la rééducation. La kinésithérapie respiratoire est l’un des actes de la kinésithérapie. Cette technique vous aide à entretenir des volumes, des cinèses et même des désencombrements. En réalité, presque toutes les rééducations sont une technique de kinésithérapie. Pour enrichir vos connaissances dans ce domaine, découvrez le matériel de kinésithérapie respiratoire.

Le matériel de kinésithérapie respiratoire.

L’asthme, le syndrome d’apnée du sommeil, l’insuffisance respiratoire sont classés parmi les pathologies respiratoires. Médicalement, la réhabilitation respiratoire semble être une technique de mise en œuvre. Elle permet d’améliorer la respiration du patient et de trouver une bonne qualité de vie. Du point de vue physiopathologique, les scientifiques résument cette technique en quelques points. D’abord, le traitement diminue la dyspnée en optimisant le souffle. Ainsi, le traitement minimise aussi la surinfection respiratoire. La réhabilitation respiratoire ou rééducation respiratoire offre une vie tranquille au patient tout en améliorant sa respiration. Par ailleurs, une réhabilitation respiratoire nécessite un matériel de kinésithérapie. Dans la pratique, vous devez donc relier la sonde à un aspirateur. Et après, vous devez introduire la sonde dans le nez jusqu’à la tranchée et dans les bronches. 

Aussi, il y a la sonde aspiration buccale. Elle convient aux enfants et aux adultes. Une sonde d’aspiration buccale permet de désobstruer simplement la cavité buccale et même les voies aériennes supérieures. Matériellement, avec une longueur de 20 cm, la sonde respiratoire buccale est construite en PVC avec un bon raccord en polycarbonate.

La sonde d’aspiration pour une rééducation respiratoire

Une spécialité de la kinésithérapeute est la rééducation respiratoire. Pour améliorer la capacité respiratoire du patient, le pneumologue ou un médecin spécialiste prescrit la kinésithérapie respiratoire. Comme matériel, il y a la sonde d’aspiration trachéale. Elle permet d’aspirer la sécrétion trachéale. Généralement, une sonde d’aspiration trachéale élimine directement le désencombrement bronchique. Ensuite, s’il y a une accumulation de mucus, elle entraîne une oblitération dans les voies aériennes. De ce fait, l’asphyxie se présente. La sonde d’aspiration trachéale est un moyen d’éliminer ce désencombrement. En réalité, cet équipement est utilisé pour pénétrer les voies aériennes sans causer des risques au niveau des tissus. Avec une longueur suffisante, la sonde respiration permet de pénétrer dans la voie aérienne inférieure. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter un spécialiste ou un pneumologue. Enfant ou adulte, un pneumologue vous accompagne pendant votre réhabilitation respiratoire. 

La sonde trachéo-bronchique pour une rééducation respiratoire

Utilisée par les professionnels de santé, la sonde trachéo-bronchique sert à éliminer les liquides encombrants au niveau du pharynx des enfants ou des adultes par aspiration. Pour l’aspiration orale ou nasale, il existe des aspirateurs de mucosités. Ces derniers sont nécessaires pour dégager les voies aériennes en cas d’une obstruction ou d’encombrement. Matériellement, la sonde trachéo-bronchique est muni d’un tube PVC. Ce dernier ne risque pas d’altérer une muqueuse. 

Il existe plusieurs matériels de rééducation respiratoire. Tout d’abord, il y a donc la technique de ventilation. Ce dernier est dédié à certaines pathologies telles que l’asthme, les bronchites chroniques. Dans quelques pathologies, la qualité de ventilation semble être perturbé. Le kinésithérapeute aide le patient à percevoir les mouvements du thorax et de l’abdomen pendant la respiration. Il y a encore la synchronisation. Le kinésithérapeute aide le patient à prendre conscience de la synergie abdominale lors de la respiration. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’aide en ligne ou un spécialiste.

Plan du site