Perdre du poids pour venir à bout des rhumatismes

Publié le : 20 septembre 20214 mins de lecture

Certains plans diététiques aident à améliorer les symptômes des rhumatismes en réduisant l’inflammation grâce aux aliments qu’ils incluent. Ce type de régime ne guérit pas la maladie, mais il permet d’améliorer la qualité de vie. Les rhumatismes peuvent être accélérés par un excès de poids. Donc, si vous voulez guérir les gênes articulaires et atténuer les douleurs rhumatismales, vous n’avez qu’une seule option : perdre du poids.

Cause et impact de l’obésité et des rhumatismes

L’obésité, l’excès de poids, le surpoids et les kilos en trop sollicitent les articulations et peuvent entraîner des rhumatismes. En fait, les articulations soutiennent tout le poids du corps, donc plus le poids est important, plus les articulations sont sollicitées. Les articulations de la hanche et du genou, en particulier, sont souvent touchées. L’obésité aggrave également l’inflammation, ce qui aggrave les rhumatismes inflammatoires comme la spondylarthrite ankylosante ou la polyarthrite rhumatoïde.

L’exercice contre les rhumatismes

Pour cette raison, il est essentiel de perdre du poids afin de soulager vos articulations et, avec elles, les douleurs associées aux rhumatismes. Par conséquent, vous ne les irriterez pas. Perdre quelques kilos, par exemple, permet de réduire les symptômes de l’arthrose du genou bien plus efficacement que les médicaments anti-inflammatoires. Ainsi, des efforts réguliers tels que ne pas rester assis plus de deux heures, devoir marcher trente minutes chaque jour, faire attention à son alimentation, faire quelques exercices modestes, etc. sont recommandés. Si vous voulez perdre du poids, soyez prudent quant aux sports que vous choisissez. Les patients souffrant d’obésité et de rhumatisme doivent faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils exercent un effort physique sur leurs articulations. Le maintien de la souplesse des articulations et de la circulation sanguine est fortement encouragé par la participation à une activité physique adaptée. La raideur et la mobilité des jambes peuvent être prévenues par des exercices spécifiques. Après des heures d’immobilité, les étirements du matin préviennent les engourdissements et détendent les muscles. L’atrophie du cartilage est causée par un manque d’exercice.

Les aliments qui atténuent les rhumatismes

Les médicaments contre l’obésité existent, mais ils comportent des risques pour la santé. Une alimentation équilibrée permet de perdre du poids de manière plus naturelle. Certains aliments ont des vertus anti-douleurs liées aux rhumatismes. Les substances anticholestérols, comme les oméga 3, sont des aliments qui ont des qualités anti-inflammatoires naturelles et sont particulièrement utiles contre les rhumatismes inflammatoires. La vitamine C comprend des antioxydants qui préservent les articulations et est suggérée pour ses qualités de brûleur de graisse. Les protéines, notamment celles de soja, jouent un rôle dans la réparation des os. Vous proposez également une cure thermale pour faire travailler les articulations en douceur. Cette dernière aidera le patient à commencer à perdre du poids tout en contribuant à sa santé globale. Le thermalisme est utile à la peau et aux articulations en cas de rhumatisme psoriasique. L’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la tendinite chronique et la fibromyalgie font partie des affections pour lesquelles il est prescrit.

Plan du site